Avez-vous déjà entendu parler des techniques Feng Shui pour améliorer la qualité de votre sommeil ? Ces techniques reposent sur le positionnement idéal de votre lit dans votre chambre. Pour bien dormir, il faut avant tout placer son lit au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour comprendre de quelle manière orienter votre lit pour vous endormir, chaque nuit, dans les bras de Morphée ! 

Techniques Feng Shui sommeil

Le Feng Shui (qui signifie littéralement « le vent et l'eau ») est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s’agit d’une façon philosophique et thérapeutique d’aménager son cadre de vie pour laisser les bonnes énergies circuler autour de soi.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour optimiser ces techniques de Feng Shui :

  • Les formes et les matières qui composent l'environnement de votre chambre
  • L’utilisation de votre lit dans l’espace
  • L’orientation de votre sommeil


L'environnement de votre chambre

Votre chambre à coucher est votre refuge de repos et de ressourcement, son atmosphère doit être reposante, enveloppante et sécurisante. Tout doit être pensé pour évoquer la douceur et le moelleux : les couleurs, les matières, jusqu’au lit que nous vous conseillons de choisir confortable mais ferme.

Evitez au maximum l’encombrement de votre pièce avec des meubles inutiles. Votre ameublement et votre agencement devra être harmonieux. Privilégiez les matières douces et légères qui favoriseront un sommeil réparateur. Pour faire de la chambre un havre de paix et de calme, n’y entassez rien : ni livres, ni bibelots, ni plantes.

Préférez des meubles de forme arrondie, de couleur claire et placés à une certaine distance du lit. Évitez de laisser les placards ou les étagères ouverts au-dessus du lit. Éloignez autant que possible les appareils électriques et les miroirs qui risqueraient de perturber votre sommeil.

L’atmosphère de la chambre à coucher doit se retrouver aussi dans les éclairages, doux et tamisés. Si vous avez la possibilité, optez pour des variateurs qui permettent de choisir l’intensité de lumière ou pour des abat-jours tamisant la lumière.

Enfin, choisissez de couleurs froides (comme le bleu, le mauve, le blanc ou le gris) et harmonieuses sur les murs et des motifs doux et vibrants. Evitez les couleurs dynamisantes telles que le rouge, l’orange ou encore les jaunes vifs.

Surtout n’introduisez rien dans la chambre en rapport avec votre activité professionnelle. Cet espace est celui de la détente, préservez-le.


L’utilisation de votre lit dans l’espace

Pour dormir sereinement dans votre chambre, la relation étroite mais subtile entre votre lit et vos murs est un élément primordial à prendre en compte. C'est pourquoi il est recommandé de toujours placer sa tête de lit contre un mur et un seul uniquement afin de ne pas vous sentir coincé dans un angle.

Votre lit doit se trouver dans une pièce avec une ou plusieurs fenêtres ; cependant, évitez à tout prix de mettre votre tête de lit sous une ouverture quelle qu'elle soit. Ne positionnez pas vos pieds en direction d’une porte, vos énergies s’enfuiraient et c'est ce que l'on appelle "la position cercueil".

Ne placez pas votre lit sous des étagères, des cadres ou des tableaux. Inconsciemment, cela produit l'inquiétude que quelque chose vous tombe sur la tête pendant que vous dormez.


L’orientation de votre sommeil

L’orientation de votre sommeil peut dépendre de plusieurs facteurs, mais retenez que dormir la tête au nord ou à l’est sera bénéfique pour votre qualité de sommeil.

Nord : Si votre tête est orientée vers le nord, votre sommeil sera profond et bénéfique. En effet, les Chinois, adeptes de l'harmonie et de l'équilibre de leur lieu de vie sont convaincus que dormir la tête au nord permettrait de recevoir de bonnes ondes, et améliorerait la qualité du sommeil pour des nuits plus calmes.

Est : Dormir dans cette direction vous donnera plus d'énergie et vous aidera à vous réveiller plus facilement le matin.

Il n'est généralement pas recommandé de dormir dans les autres directions car elles seraient sources de fatigue.

Si vous voulez pousser un peu plus dans les techniques de Feng Shui, vous pouvez orienter votre lit selon votre chiffre Kua. Le chiffre Kua détermine les directions qui vous sont favorables, qui vous apportent sérénité, chance et protection. Vous devrez calculer votre chiffre Kua selon votre date de naissance. Plusieurs sites en ligne vous le proposent gratuitement.