Ça y est les beaux jours arrivent à grands pas et vous décidez de ressortir votre mobilier de jardin en bois. Seulement voilà, l’hiver et l’été dernier sont passés par là et vos meubles de jardin n’ont plus le même éclat qu’au premier jour. Alors pour bien vous préparer à passer de belles soirées autour d’un bon barbecue, vous décidez de passer au grand nettoyage de printemps ! Attention il y a des gestes à éviter, et quelques astuces à suivre pour leur redonner un petit coup de neuf. Suivez le guide !

Avant toute chose, nous vous conseillons fortement d’entretenir votre mobilier de jardin au minimum deux fois par an : une fois en début de saison et une autre à la fin de l'été, au moment de le ranger à l’abri des intempéries de l’hiver.

Nettoyer ses meubles de jardin


Mobilier en bois

Il est normal que vos chaises et vos tables en bois finissent par plus ou moins se griser sous l'effet du soleil. A cause des intempéries et du froid, il est possible que des petites fissures apparaissent. Sachez que cela n'a aucun impact sur la solidité de votre mobilier.

Le plus important pour vos meubles de jardin en bois, c’est qu’ils soient protégés de l’humidité afin d’éviter les risques de champignons et d’insectes nuisibles.

Il est nécessaire de distinguer les différentes essences de bois car elles ne réagissent pas de la même manière. Leur entretien doit être adapté le plus possible. Nous verrons ensemble les bonnes techniques pour les meubles en teck et en osier.

Meuble de jardin en bois


Mobilier en teck

Le teck est un bois gras, rempli d'une oléorésine qui le protège naturellement de l'humidité en le rendant imperméable naturellement, ce qui veut dire qu'il résiste à l'eau. En revanche, il peut souffrir des rayons UV et l'oléorésine des parties exposées a alors tendance à sécher. C’est pourquoi, le teck prend cette teinte grise si caractéristique.

Avant toute chose, il est bon de rappeler qu'il ne faut pas utiliser de jet d'eau à haute pression pour nettoyer son mobilier de jardin, cela risquerait d’endommager le bois.

Si vous aimez cette teinte grise, vous pouvez choisir de ne pas faire d’entretien particulier. Simplement, brossez votre mobilier de jardin à l’eau savonneuse deux fois par an et il résistera naturellement aux agressions extérieures.

Si vous souhaitez un nettoyage plus en profondeur pour redonner à vos meubles leur apparence d’origine plusieurs options s’offrent à vous :

  • Pour supprimer les traces de résine, nous conseillons de les nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Vous pouvez également poncer, légèrement, le bois avec un papier de verre à grain fin pour les traces les plus incrustées.
  • Pour enlever la teinte grise du bois, il existe sur le marché plusieurs nettoyants dégrisant pour teck qui redonneront un coup d’éclat à votre teck.
  • Pour le traiter et le nourrir, nous vous conseillons d’utiliser de l’huile spéciale pour le teck ou de passer sur la surface de votre mobilier de jardin un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine.


Mobilier en osier

Pour l'entretien de vos meubles de jardin en osier voici une potion magique :

  • Mélangez 1 litre d’eau tiède avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un citron.
  • Frottez l’osier avec une éponge ou un chiffon doux imprégné de ce mélange. Contre les tâches incrustées, nettoyer avec une brosse dure et de l'eau savonneuse.
  • Pour redonner de l’éclat à l'osier noirci ou moisi, rajoutez à votre mélange une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
  • Rincez avec une éponge humide.
  • Laisser sécher pendant plusieurs jours à l'air libre, mais à l'abri des rayons du soleil directs.

Meuble en osier

Pour donner un coup d’éclat supplémentaire à votre table ou chaise en osier, vous pouvez le nourrir avec 25 cl d‘huile de lin mélangée à 1 litre d’eau chaude. Lustrez l'osier avec un chiffon doux imbibé de cette préparation, puis laissez sécher.


Mobilier en tissu d’extérieur… qui n’aime pas la pluie !  

Qui dit mobilier de jardin dit également coussins et autres matelas en tissu d’extérieur. Ce genre de tissu ne supporte pas beaucoup l’humidité et le mauvais temps.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nettoyer vos tissus d’extérieur :

  • Si vous avez de la chance et que vos housses sont détachables, alors pas de problème vous pouvez les passer en machine à laver et pensez à bien les faire sécher après lavage.
  • Vous ne pouvez pas détacher les housses, nous vous conseillons de vous munir d’une éponge mouillée et d’eau savonneuse et de bien frotter.
  • Vos tissus ont des traces de moisissures ? Pour nettoyer efficacement vos tissus, diluez une tasse à café de cristaux de soude dans de l'eau chaude et frottez vos textiles avec la solution. Une fois le nettoyage effectué, pensez à rincer vos tissus à l'eau claire puis à les laisser sécher à l'air libre.

Veillez à ne pas laisser vos coussins et matelas passer la nuit dehors en cas de d’intempéries et à bien étaler ceux qui ont été mouillés.

tissu extérieur mobilier de jardin

Vous êtes maintenant armés de nos meilleurs conseils pour entretenir vos meubles de jardin, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent été !