Le Babyfoot voit grand!

Des cafés-bars aux compétitions internationales, les petits joueurs font leur petit bonhomme de chemin...

Le Babyfoot dans la sphère des grands

L'élite mondiale appelle cette discipline le football de table, table soccer ou Foosball! En France, elle est gérée par la Fédération Française de Football de Table. La Coupe du Monde 2017 a eu lieu en Avril en Allemagne qui a d'ailleurs remporté la finale!

L'ITSF ou International Table Soccer Federation tente d'harmoniser les règles officielles car chaque pays a développé au fil des années des tables de jeux différentes avec ses propres règles. Elle essaye de faire reconnaitre la discipline comme un sport et surtout de lui conférer une place au sein du Comité International Olympique!

Les cinq tables officielles sont la Fireball, la Bonzini, la Leonhart, la Garlando et la Roberto Sport.

Lors des compétitions organisées, il y a plusieurs catégories: simple homme, double homme, double mixte, simple femme, double femme, simple junior, double junior, vétérans, etc.).

Petit aperçu de la dextérité du champion du monde, Frédéric Collignon, numéro 1 mondial entre 1999 et 2012!

Le babyfoot de cafés

Le babyfoot est avant tout convivial! Qui n'en a jamais fait un avec des amis dans un café-bar?

Certaines règles dites de « cafés » ont probablement été créées pour obliger les joueurs à produire un jeu plus technique.

Quelques règles de cafés les plus usuelles :

  • En France, la partie se termine au bout de onze balles. L'équipe gagnante est alors celle qui a le plus grand nombre de points. Si les deux équipes ont le même score, l'équipe ayant marqué le dernier point remporte la partie.
  • « pissette » : les buts marqués avec les avants latéraux droite, alors que le gardien et les défenseurs adverses sont décalés au maximum du même côté, ne sont pas valables.
  • « roulette » : il n'est pas autorisé d'effectuer une ou plusieurs rotations rapides avec les barres ou de lâcher les poignées.
  • « reprise » : les buts marqués sans contrôle de la balle sont invalides lorsque celle-ci provient de l'arrière de la ligne des avants.

Vous savez tout, du babyfoot de cafés aux compétitions officielles, à vous de manier le ballon de liège!