Comment choisir le bon emplacement pour installer sa serre de jardin ?

Ça y est vous venez de recevoir votre serre de jardin, vous êtes prêt à vous lancer dans la culture sous serre et vous êtes prêt à installer votre serre de jardin. Attention il y a des paramètres à prendre en compte avant de commencer ! L’emplacement et l’orientation que vous allez choisir va avoir un impact significatif sur le rendement de votre culture.

Orientation serre de jardin

L’emplacement :

Nous vous conseillons d’installer votre serre de jardin près de votre maison afin de pouvoir jeter un œil en permanence sur son évolution. Votre culture sous serre a besoin, pour son bon développement, d’être surveillée régulièrement. Plus elle est près de vous et plus vous en prendrez soin. Vous pourrez profiter de votre installation électrique et de votre arrivée d’eau pour installer, par exemple, un système d’arrosage automatique ou un système de contrôle de température. A proximité de votre maison votre serre pourra profiter de sa chaleur.

Placez votre serre de jardin dans la zone moins exposée au vent. Si vous positionnez votre serre en plein vent, la température de celle-ci va baisser.

L’orientation :

Orientez votre serre en fonction de votre zone géographique. Le principe de l’orientation d’une serre est simple. Si vous placez les grands côtés au nord et au sud (orientation Est-Ouest), vous allez bénéficier des rayons du soleil durant les heures les plus chaudes de la journée. Cette orientation est à privilégier pour les régions du Nord où l’exposition au soleil est moindre. En revanche, pour les régions situées au Sud, nous vous conseillons une orientation nord/sud avec les grands côtés de votre serre orientés vers l’est et l’ouest.

Une fois votre emplacement et votre orientation bien déterminées vous pouvez procéder au montage de votre serre de jardin.

Le montage :              

Bien sûr, tous nos modèles de serre sont livrés avec un manuel de montage. Nous allons ici vous donner des explications et des conseils supplémentaires qu’elles soient bien ancrées au sol, pour supporter les intempéries et être durables.

 

Dans un premier temps nous vous recommandons fortement de préparer le sol : ratissez-le et aplanissez-le. Il est très important que le terrain soit parfaitement plat et horizontal.

Ensuite, fixez l'armature au sol en suivant les étapes de votre notice de montage. Il s'agit d'ancrer, profondément en terre, des tiges de métal solide sur lesquelles on fixe l'armature de la serre à l'aide de gros fils de fer. Prévoyez toujours d’être plusieurs pour monter la structure sans l’endommager et pensez à bien faire l’inventaire des pièces avant le montage.

Enfin, afin d’obtenir une meilleure fixation de la bâche, les jardiniers les plus expérimentés ont pour habitude de creuser une petite tranchée autour de l’abri, d’y rentrer les extrémités de la bâche et de recouvrir de terre. La toile ainsi enterrée ne pourra pas s’envoler même avec un vent violent. Attention cependant, il ne faut pas creuser trop près des arceaux, prévoyez une dizaine de centimètres pour ne pas fragiliser la base de la structure.

 

Les erreurs à éviter :

  • Installer la bâche par moins de 15°c : lorsque vous reviendrez, il est fort probable que la bâche se soit dilatée, auquel cas vous devrez la retendre. Nous vous conseillons de l’installer avec des températures supérieures à 15°c.
  • Monter sa serre tout seul : Monter une serre, seul, est fastidieux, long et nécessite de l’aide. De plus, une étape est impossible à faire seul : installer la bâche de couverture.
  • Monter une pièce à l’instinct sans vérifier sur la notice : vous pensez que cette pièce va forcément à cet endroit, et vous ne vérifiez pas sur la notice. Erreur ! Quelques étapes de montage plus tard, il vous manquera une pièce.
  • Monter la bâche et ne pas finaliser sa fixation : et la bâche s’envolera pendant la nuit suite à un gros coup de vent !

 

Bon montage et bonne culture !