Faire pousser ses légumes

Une serre offre lumière et chaleur aux légumes, c'est la solution idéale pour cultiver des légumes toute l'année. Vous pourrez cultiver sous serre tomates, courgettes, aubergines… pour les récolter avant la saison et faire durer les récoltes la saison finie.

A l’abri du froid de l’hiver, les légumes se récoltent encore sous serre, alors qu’au potager, les récoltes sont déjà finies ! Ne soyez plus dépendant de la météo, cultiver vos légumes dans la grande luminosité et la douce chaleur qu’offrent une serre.

Quels légumes cultiver sous serre ?

Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre ! Cependant le choix est vaste et il est en effet possible de faire pousser la plupart des fruits et légumes sous serre : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...

Conseils : pour 10m² de serre comptez 25 grandes plantes. Cultivez dans une même serre les plantes potagères ayant les mêmes besoins.

Tomates rouges et vertes sous serre

Bien aménager sa serre 

Commencez par vous installer une table de rempotage. C’est là que vous pourrez préparer toutes vos préparations pour rempoter vos plantations. La serre fonctionne comme une maternité !

Vous pouvez aussi semer directement en pleine terre. Pour ce faire, fabriquer un "coffre" à la manière des carrés de jardin. Pour réaliser des semis à chaud et chauffer sans fumier vous pouvez utiliser de l'herbe coupée sur une certaine épaisseur puis ajouter du terreau par-dessus. Une fois réalisés, vous pourrez repiquer ces semis plus loin.

Prévoyez un endroit où repiquer. Repiquer vos concombres par exemple dans un endroit stratégique de la serre en les faisant monter sur un système de ficelle pour qu'ils ne prennent le moins de place possible au sol...

Parmi les légumes et les fruits que l'on apprécie particulièrement, la tomate va notamment pouvoir pousser dans la serre en hauteur sans prendre trop de place en utilisant facilement ce système de ficelle. Vous aurez ainsi, grâce à votre serre, des tomates dès juin et jusqu'en hiver.

Pour réussir sa culture des légumes sous serre

Taillez régulièrement les différentes plantes potagères, pour contrôler leur expansion et ne pas perdre en luminosité dans la serre.

Nettoyez vos plantes de toutes feuilles jaunies ou malades, de même en ce qui concerne les fruits qui fatiguent inutilement la plante car ils ne seront pas consommés.

Ne serrez pas les plantes entre elles, placez-les en quinconce pour qu’elles bénéficient d’un maximum d’espace possible. Vous éviterez notamment la propagation de maladies.

Bien aérer sa serre quand il fait chaud. Il est aussi important d’assurer une bonne ventilation à l’intérieur de la serre, de l’aérer régulièrement afin de maîtriser l'humidité et d’éviter que la serre ne se transforme en fournaise, le soleil pouvant faire monter la température intérieure très haut.

Quant à l’arrosage il est capital pour les semis et les plantations. Les plants sous serre ne bénéficient pas des arrosages naturels que sont la pluie et la rosée. Dans cette ambiance chaude et protégée, les cultures peuvent vite manquer d'eau. Vous pouvez prévoir une installation automatique comme le goutte-à-goutte ou un tuyau poreux.

Des récoltes toute l'année en serre

Durant les mois froids de janvier et février, vous récolterez surtout des légumes d'hiver tels que choux, betteraves, navets, bettes, épinards mais vous pourrez aussi commencer à semer tomates, poivrons, aubergines, carottes, laitues... Tentez les pommes de terre précoces en n'hésitant pas à les enfouir sous un épais paillage !

En mars, vous continuerez les semis, notamment le basilic ou les courgettes que vous pourrez manger dès le mois de mai ! Pensez à aérer lorsque le soleil tape sur la serre, en entrouvrant dans la journée, mais n'oubliez pas de refermer le soir car les nuits sont encore froides.

En avril, c'est le moment de repiquer en serre les tomates et autres plants d'été. Les premières fèves et les premiers pois peuvent être récoltés.

En mai, vous pourrez semer concombre, haricots verts, épinards, maïs doux, notamment et récolter courgettes, pommes de terre nouvelles, laitues, fraises...

En juin, les semis se poursuivent. Arrosez régulièrement et aérez car la chaleur peut assécher les cultures rapidement en serre. Vous pourrez commencer à récolter vos tomates, carottes, laitues, concombres...

Juillet et août sont les mois où vous commencerez à semer les cultures d'automne et d'hiver (choux, betteraves, bettes, navets...). Les portes de la serre doivent rester ouvertes, l'arrosage doit être régulier et une surveillance accrue des maladies et des attaques de petites bêtes doit être menée.

En septembre, semis et repiquage se poursuivent en précision de l'hiver. Les plantes estivales qui arrivent en fin de vie seront arrachées ou taillées. Commencez à refermer les portes la nuit.

En octobre, privilégiez les semis de roquette, épinards, salades à couper, etc. Commencer à nettoyer la serre. Ramassez les dernières tomates, y compris les vertes, ainsi que les autres légumes d'été (aubergine, courgettes, poivrons.).

En novembre et décembre, la serre va fonctionner au ralenti. Repiquez les semis de l'automne, semez des salades (roquette, laitue d'hiver), des fèves, des pois. Comme une grande partie de la serre est vide, profitez-en pour amender le sol en étalant du fumier ou du compost. S'il fait grand froid, utilisez des voiles d'hivernage pour ne pas perdre certaines plantations.

Découvrez notre calendrier des semences et des récoltes : 

Calendrier des plantations de fruits et de légumes page 1Calendrier des plantations de fruits et de légumes page 2