A travers les temps, le billard a su évoluer d'un jeu de plein air à la table classique d'aujourd'hui. Les différents types de billards dépendent essentiellement des variations de jeux selon les pays européens d'origine.


Aux origines du billard

Billard de terre

Les origines du billard proviennent de différents jeux d'extérieur du 15ième siècle, tels que le croquet, qui se jouaient sur l'herbe avec des crosses et des balles en bois sur un terrain délimité. Ce jeu en Angleterre s'appelait le BALLYARD et en France le BILHARD ou BILLARD.


Billard sur table

Le Billard tel qu'on le connait aujourd'hui serait bel et bien français! En effet, le Roi Louis XI, souffrant de problèmes de dos, aurait demandé qu'on lui fabrique le jeu du Billard sur table afin qu'il n'ait pas à se baisser. La table était recouverte d'un drap vert symbolisant l'herbe et qui restera jusqu'à nos jours.


Louis XIII "démocratisa" le billard en en faisant installer dans les lieux publiques. Puis, Louis XIV dédia une salle à son billard, le Salon de Diane, à Versailles.

Le but du jeu était d'envoyer 2 billes dans les 6 poches autour de la table grâce à des carambolages et à l'aide de crosses. Les crosses (bâtons recourbés) furent modifiées pour obtenir les queues de billard que l'on connaît aujoud'hui. Pour améliorer les rebonds des billes, on installa des bords recouverts d'un tapis (toujours vert!).


Quels sont, aujourd'hui, les différents types de billards?

Il existe 4 types de billards:


Billard Français ou Carambole

Il se joue seul ou à plusieurs avec 3 billes de 61.5mm. C'est un jeu stratégique, de réflexion et d'adresse en maniant tous les effets de tirs sur la bille. Idéal pour s'initier et s'améliorer.

La partie libre :

Fixer le nombre de points au départ. Placer les billes sur les mouches de départ. Chaque joueur choisit une bille. Pour faire un point et continuer à jouer, le joueur doit “caramboler” les deux autres billes.

Billard Américain ou Pool

C'est un billard à 6 poches qui se joue avec un minimum de 2 personnes et avec 15 billes numérotées de 57.2mm et 1 bille blanche (pleines de 1 à 8 et cerclées au-delà). Il est très convivial, ludique et accessible et connait différentes variantes.

Principe du jeu de la 8 :
Placer les billes numérotées en triangle et définir son camp (bille pleine ou rayée). Empocher dans son camp et terminer par la noire.

Principe du jeu de la 9 :
Placer les billes numérotées en losange. La blanche doit toucher la boule numérotée la plus basse sur la table, mais les boules n'ont pas à être empochées par ordre numérique. La partie est gagnée lorsque la 9 est empochée.

Pool Anglais ou 8-Pool

Il est très utilisé en Angleterre et en France. C'est une variante du billard américain adapté aux tables de petites dimensions. Il se joue à 2 minimum avec 16 billes de 50.8mm: 7 jaunes 7 rouges, 1 noire et 1 blanche. Il est très apprécié des jeunes car facile d'utilisation tout en devant réfléchir et en étant habile.

Principe: la première bille empochée détermine la couleur du joueur (jaune ou rouge). Le joueur jaune devra ainsi empocher toutes les billes jaunes et finir par empocher la noire n° 8.

Billard Anglais ou Snooker

Jeu d'origine anglaise qui se joue avec 22 billes de 52mm: 15 rouges, 6 de couleurs et 1 blanche. Le but du jeu est d'empocher les billes mais aussi de piéger son adversaire.

Principe :
Empocher une bille rouge avec la bille de choc (= 1 point) donne le droit d’empocher alternativement avec les rouges restantes les billes de couleur : jaune = 2 points, verte = 3 points, brune = 4 points, bleue = 5 points, rose = 6 points, noire = 7 points. Les billes de couleur sont remises en jeu jusqu’à épuisement des billes rouges. Ensuite, on vide la table dans l’ordre croissant des billes de couleur.